Le debrief du match par Robin Riot

L’équipe première s’est déplacée à l’extérieur ce dimanche pour son second match de championnat. Les Rouge & Noir n’ont pas réussi à ramener de point et se sont inclinés 3 buts à 2 face à Vignoc. Nous avons demandé à l’un des coachs du groupe Régional 1, Robin Riot, de nous donner son retour.

🎙️ 𝐐𝐮’𝐚𝐬-𝐭𝐮 𝐩𝐞𝐧𝐬é 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 𝐝’𝐡𝐢𝐞𝐫 ?

Si je devais résumer en un mot : frustrant.
On avait bien commencé, mais on se fait punir rapidement sur une perte de balle dans leur camp. On défend mal derrière et ça fait 1-0. Ensuite, on essaye de remettre du jeu offensif, mais sans réussite dans les 30 derniers mètres, car il nous a clairement manqué de précision sur la dernière passe, celle qui doit normalement nous permettre d’obtenir des occasions franches. Derrière, on encaisse un deuxième but sur une nouvelle perte de balle et une transition rapide. À 2-0, le match devient forcément plus compliqué.

En deuxième mi-temps, on repart avec les mêmes intentions, on essaie d’aller marquer, mais encore une fois, il nous a manqué de justesse dans le dernier geste. On revient à 2-1, mais on prend rapidement ce troisième but sur un but contre son camp… C’est regrettable. On réduit ensuite le score à 3-2 et, malgré ça, on a deux grosses occasions pour égaliser. Le 3-3 aurait été largement mérité.

Ce qui nous coûte cher, c’est ce manque de concentration à certains moments clés du match. Il faut gommer ça et repartir de l’avant, en gagnant en constance, en rigueur et en régularité, si on veut espérer remporter ce type de rencontres face à des équipes plus expérimentées et plus malicieuses.

🎙️ 𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮é 𝐬𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐭𝐨𝐢 ?

Comme je l’ai dit, il nous a manqué deux choses principales :

La précision dans les 30 derniers mètres. On a manqué de justesse sur les passes déterminantes, celles qui doivent créer de vraies occasions franches. C’est un axe de travail prioritaire pour concrétiser nos phases de possession.

La gestion des transitions défensives. À la perte du ballon, notre bloc n’était pas assez compact, et Vignoc en a profité, notamment sur leurs deux premiers buts.

Enfin, il faut souligner le pragmatisme de l’adversaire : dans les zones décisives, les adversaires ont été réalistes, à l’inverse de nous. Nous avons eu plusieurs situations chaudes, mais nous n’avons pas su apporter le danger ou effectuer le bon geste au bon moment.


Ce sont les trois points principaux sur lesquels on doit progresser dès les prochains matchs.


🎙️ 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞𝐬-𝐭𝐮 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐒é𝐧é ?

Ce sera un match difficile face à une équipe que l’on connaît bien, puisque nous la rencontrons depuis quelques années, avec de fortes individualités et une belle capacité athlétique. Mais on l’aborde avec confiance malgré le résultat d’hier, car on a montré des choses positives qui prouvent qu’on est sur la bonne voie.

Il faudra réunir tous les ingrédients cités plus haut : rigueur, discipline, pragmatisme, mais aussi savoir se lâcher davantage, être plus créatifs et efficaces dans notre animation offensive. Ce match, on l’aborde de façon plutôt sereine et on va continuer à travailler toute la semaine pour empocher la première victoire de la saison.

🆚 Fc Séné

🗓️ Dimanche 7 septembre

🕞 15H30

📍 Stade Municipal – BAINS SUR OUST

⚽️ Régional 1 – 3ᵉ journée

Retour en haut