Rothon Cup

Les Cadets de Bains ont une nouvelle fois participé à la 5ème édition de la Rothon Cup organisée par le F.C.A.V. le week-end des 7 & 8 Septembre dernier, où les jeunes ont l’occasion de voir jouer des équipes de grandes formations de tout le pays : Rennes, Reims, Nantes, Toulouse, et en particulier Nice.

En effet, les familles des joueurs parmi les clubs autour de Redon sont sollicitées pour héberger les jeunes durant ce week-end. Grand merci à l’ensemble des familles bainsoises qui ont hébergé les jeunes niçois.

Patrick Fontaine, responsable de l’école de Foot du Club, revient sur ce beau week-end d’échange :

RDV vendredi matin à 9h à Bains avec deux minibus pour aller chercher les 12 jeunes + 3 dirigeants de Nice à l’aéroport de Nantes, avec Lionel Romande, dirigeant du FCAV. Le premier contact avec présentation des jeunes et des dirigeants fût super : bonjour respectueux des jeunes et des dirigeants, accent de midi sous le soleil breton ! Étonnement : aucun vacarme dans le bus.

Direction la découverte de la côte bauloise, arrêt au centre de La Baule pour pique-nique, puis direction la plage devant un restaurant où nous nous sommes installés pour déjeuner en terrasse, tout en surveillant les enfants assis sur la plage en train de manger et jouer au foot évidemment.

Après avoir échangé ensemble pendant tout le repas sous le soleil, vraiment super sympa, nous avons pris la route des marais salants de Guérande, avec explication d’un paludier sur son exploitation puis achat de sel. Suite à cette étape, nous avons visité le port de Piriac sur mer pour un retour à Redon vers 18h30 pour voir le terrain ainsi que les organisateurs de la Rothon Cup.

Nous avons reçu les félicitations de la part des organisateurs pour cette super journée. A 19h30, retour à Bains pour l’accueil des familles hébergeantes. Impressionnant : consignes ont été données à tous les jeunes sur le comportement dans les familles par le dirigeant principal. Les binômes sont faits pour les 6 familles accueillantes.

Samedi : RDV au stade pour les premiers matchs des bainsois et niçois. Compétition toute la journée avec livraison du pique-nique de midi par les Cadets de Bains pour nos jeunes et les niçois. Super contact avec les dirigeants, échange dans la journée en venant voir nos jeunes. A 19h, retour dans les familles.

Dimanche : retour à la compétition, puis pique-nique le midi. Fin des compétitions : Nice demi-finaliste, 4ème place. RDV au stade de Redon vers 18h30 pour retour à l’aéroport de Rennes avec les 2 mini-bus. Dépose devant l’aéroport de Rennes et sincères remerciements de tous les dirigeants ainsi que des gamins.

Grand merci à toutes les familles qui ont hébergé les enfants. Franchement : super week-end, quand on est passionné de foot. Pour la petite histoire : les dirigeants ont entraîné Hugo Lloris. Dès qu’Hugo descend sur Nice, il va toujours leur dire un bonjour, super respectueux et adorable.

Fin du parcours en Coupe de France

C’est une victoire adverse sur le fil, ou plutôt sur le filet si l’on peut dire, qui aura été beaucoup touché en ce dimanche de fin Septembre au Rheu, formation contre laquelle notre équipe première jouait sa place pour le 5ème tour de Coupe de France.

Lorsque les 120 minutes n’ont pas réussi à déterminer laquelle des 2 franchira la porte du tour suivant, l’implacable loi du jeu décide qu’il est temps d’aller droit au but, c’est donc aux tirs au but que s’est achevé l’après-midi.

Ce week-end l’équipe première rentre en Coupe de Bretagne, l’occasion de faire une rétrospective du vécu de cette rencontre avec Quentin, capitaine de l’équipe.

Quentin Riaud, capitaine de l’équipe A, joueur dans cette même équipe pour la 6ème saison !
Dans quel état d’esprit l’équipe abordait-elle cette rencontre ?

On abordait ce match avec beaucoup de concentration, détermination et d’envie de bien faire pour pouvoir passer ce 4ème tour de Coupe de France.

Comment jaugiez-vous l’adversaire avant le match ?
On savait qu’en face de nous, on affrontait une équipe expérimentée, solide défensivement, qui l’année dernière en R2 avait fini meilleure défense de son groupe et que cette année ils évoluaient en R1. Donc un match difficile sur le papier.
Et pourtant sur le terrain, rapidement après le coup d’envoi, ces théories commencent à s’effondrer…
Oui clairement, la différence de niveau entre les deux équipes ne se ressentait pas, bien au contraire, nous avons eu une bonne partie de la possession du ballon mais aussi les meilleures occasions. Mais offensivement, nous avons pêché dans le dernier geste, nous n’avons pas été assez tueurs devant le but, c’est dommage.
Mehdi Cheick, figure parmi les recrues cette saison.
On imagine évidemment le sentiment de frustration à l’issue des tirs aux buts, qui eux-mêmes auront été serrés. Y’a-t-il des conclusions, des enseignements que vous tirez pour le reste des compétitions de cette saison, le championnat et la coupe de Bretagne ?
Évidemment beaucoup de déception, mais bon ce sont les penaltys. Mais on va retenir le positif dans ce match, qui est qu’on a montré qu’on avait du caractère en revenant au score, qu’on a su rivaliser avec une équipe qui évolue en R1 en les mettant en difficulté donc c’est de bonne augure pour la suite. A nous de rééditer ce type de match tout au long de la saison pour pouvoir atteindre nos objectifs en championnat comme en coupe.

Les Cadets seront parvenus cette saison au 4ème tour de la Coupe de France, ce qui n’est plus arrivé depuis 4 ans, c’est déjà remarquable ! Gageons sur un beau parcours en Coupe de Bretagne et surtout en Championnat R2.

Demain, l’équipe première s’en va à Retiers pour jouer le 4ème tour. Dans le même secteur, l’équipe B se déplace à Orgères en Coupe du Conseil Départemental (match à 15h00) et l’équipe C, en Challenge 35, va défier Poligné Tertre Gris (le match est à Pancé à 13h).

L’arbitrage féminin, le vent se lève !

Au printemps dernier, Stéphanie Frappart devenait la première femme à arbitrer un match en Ligue 1. C’est également cette année que s’est tenu le premier séminaire de l’arbitrage féminin organisé par la FFF.

A l’heure où la proportion de femmes arbitres dans la fédération n’est encore que de 3% mais tend à augmenter de plus en plus, c’est donc dans un vent de mixité en train de se lever que les Cadets sont très heureux de pouvoir compter parmi leurs 5 jeunes arbitres Delphine Breton, depuis plusieurs saisons déjà, et qui officie au niveau Ligue !

C’est ainsi qu’elle a eu l’occasion début Août de s’essayer à l’arbitrage d’une rencontre féminine amicale d’envergure nationale, opposant les équipes guigampaise et havraise !!

On lui souhaite ainsi qu’à nos 4 jeunes arbitres Matheo, Gabin, Larbi et Melvin un très beau parcours pour cette nouvelle saison !

Offre de notre partenaire, le Crédit Agricole

Vous êtes licencié(e) du Club ? Votre conjoint(e) est licencié(e) au Club ? Votre enfant est licencié(e) au Club ? Le Crédit Agricole, dont l’agence de Redon Beaulieu est partenaire des Cadets de Bains, vous propose, jusqu’au 31 Décembre, 30€ offerts pour toute nouvelle ouverture de compte ! Plus d’infos en cliquant sur l’image ci-dessus !

Les Cadets lauréats du Programme Educatif Fédéral

Ce cadre remis par le District au Club ira rejoindre les trophées !

L’Assemblée Générale du District a consacré un moment pour les remises de récompenses, les Cadets ont ainsi été mis à l’honneur 3 fois lors de ce rassemblement départemental :

  1. Les U18 sont vainqueurs de la Coupe du District, ils s’étaient vu remettre le jour même la coupe et le trophée.
  2. Par ailleurs, l’entente U18 a terminé championne de son groupe de D1 (voir ci-contre) !
  3. Enfin, le Programme Educatif Fédéral a récompensé le Club pour l’opération que nous avons mené en début de saison dernière : chaque enfant licencié du club s’était vu remettre une gourde (gage d’une meilleure hygiène et permettant d’éviter la prolifération des bouteilles d’eau en plastique parfois oubliées aux bords des terrains). Pour cette opération, le District offre au club une dotation composée de 2 mini-buts, un sac de 6 ballons ainsi qu’un jeu de chasubles.