Robin Riot, nouvel Educateur Principal des Jeunes

Ça crève les yeux : Robin Riot, pour qui a déjà vu jouer l’équipe fanion au moins une fois, possède une réputation de gardien dont le talent n’est plus à démontrer depuis longtemps. Solide rempart contre les attaques adverses, à 21 ans seulement, il est également un excellent dirigeant (rappelons-le, l’équipe U18 sous sa coupe la saison passée a raflé les titres de champion de D1 et vainqueur en Coupe du District !).

La saison prochaine, Robin va occuper le poste d’Educateur Principal des Jeunes au sein du Club. Décryptage :

Robin, peux-tu tout d’abord nous décrire ton parcours sportif, ainsi que ta formation ?

J’ai commencé le foot aux Cadets de Bains sur Oust dès l’âge de 5 ans, je suis ensuite parti au FCAV à l’issue de mon année U14, durant 4 ans, ce qui m’a permis de découvrir le niveau Ligue.
Robin, à gauche, dirigeant de l’équipe U13 A lors de la saison 2016-2017.

Depuis 5 ans maintenant je suis revenu aux Cadets de Bains pour jouer en senior R2 actuellement. En parallèle j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la Section Sportive Départementale à St-Méen-le-Grand (2 ans) et par la suite la Section Sportive Régionale à Bréquigny (3 ans), ce qui m’a permis de participer à plusieurs championnats de France de football à 11 mais aussi de futsal. J’ai pu faire partie de la sélection Bretagne de futsal durant deux saisons consécutives. Durant 2 ans j’ai également pu m’entraîner avec les gardiens du centre de formation du Stade Rennais une fois par semaine, une expérience enrichissante à tout point de vue.

En ce qui concerne les études, j’ai validé ma Licence STAPS Entraînement spécialité Football en 2018. L’un de mes objectifs à court terme est de continuer de passer les formations et les certifications fédérales (CFF, BMF).

Depuis 4 ans maintenant, je suis éducateur aux Cadets, durant 2 ans j’ai eu les U13 et depuis 2 ans j’étais en charge de l’équipe U18. Je m’occupais également des gardiens U15-U16. En parallèle, la semaine j’intervenais également à St-Grégoire où là j’avais en charge tous les gardiens de U10 à U17 mais j’étais aussi présent sur les entraînements U12-U13 et je m’occupais de la séance U14.

Coaching actif pour les U18 lors de la demi-finale de la Coupe du District , le 4 Mai dernier.

En quoi au juste va consister la fonction d’Educateur Principal des Jeunes, quelles seront tes missions ?

Les missions qui me sont données en tant qu’éducateur principal concernent toute l’école de foot, des plus petits aux U17. Mon rôle principal sera d’avoir un œil attentif sur toute la partie sportive ainsi qu’accompagner les éducateurs que ce soit à l’entraînement ou en match.

L’objectif est également d’assurer la bonne mise en place et l’organisation d’un point de vue sportif du foot animation, de l’école de foot et du nouveau Groupement Oust-Vilaine.

Ton parcours est de toute évidence un atout non négligeable pour ce poste. Quelles sont les qualités que tu as pu développer tout au long de ces années ?

Mon parcours sportif m’a fait connaître plusieurs entraîneurs et plusieurs expériences qui m’ont permis de progresser sur le plan sportif tout d’abord, mais avec du recul les apports que j’ai pu avoir grâce à cela me servent également depuis que je suis passé sur les bords du terrain.

Même si je n’aime pas me mettre en avant, je pense qu’une de mes qualités est la rigueur, lorsque je m’engage dans quelque chose je le fais à 200 %. Je pense être également à l’écoute de tout le monde afin de permettre un meilleur fonctionnement et tirer le meilleur de chacun. La capacité à m’adapter et mon sens de l’observation peuvent me permettre de résoudre différents problèmes qui se posent.

Cette fonction va me permettre d’avoir une vision différente, avec différents interlocuteurs (joueurs, parents, éducateurs..) et tout cela va me faire progresser et apprendre énormément, car j’ai encore énormément à apprendre et je pense que cette expérience va être très bénéfique.

Robin ne raccroche pas pour autant les gants et les crampons : pour la 5ème année consécutive il officiera dans les cages en tant que gardien de l’équipe première du Club.

Te fixes-tu des objectifs précis auxquels tu souhaites aboutir, et si oui, quels sont-ils et dans quels délais aimerais-tu les voir atteints ?

Mon objectif principal est que les joueurs prennent du plaisir lors des entraînements et des matchs, cela va conditionner les résultats, leur implication, leur investissement, leur envie d’apprendre et leur progression. Pour cela il faudra proposer des entraînements de qualité et organisés.

Dans un second temps, il me semble important que le discours des différents éducateurs mis en place soit « uniformisé », c’est-à-dire qu’une ligne directrice soit établie, décidée et suivie tout au long de la saison. Un des objectifs est de réduire l’écart de niveau entre les générations, cela permettra au club d’augmenter le niveau global de ses jeunes et donc de peut-être pouvoir accéder à la Ligue avec l’une des équipes du Groupement Oust-Vilaine, ce qui fait également figure d’objectif important.

Comme je l’ai dit précédemment, personnellement j’aimerais pouvoir continuer à me former à travers les certifications fédérales et pouvoir passer mon BMF dans les 2-3 ans qui viennent.

Ce projet s’inscrit sur la durée, je remercie donc le club de me faire confiance et j’ai hâte que l’aventure commence.

Les Cadets de Bains, résolument tournés vers l’avenir, sont soucieux depuis très longtemps de la formation et de l’éducation des Jeunes dès leurs premières années, où l’apprentissage des fondements de la discipline est crucial pour toute la vie du footballeur. L’arrivée de Robin à ce poste renforce l’engagement du Club dans ses valeurs : amitié et solidarité, association entre football, loisir mais aussi compétition, épanouissement de soi. A très bientôt pour la nouvelle saison !