Le point avec les U14 !

L’équipe U14

C’était un beau samedi après-midi de Novembre comme on les aime, les U14 jouaient à domicile et recevaient la semaine dernière le canton du Sel, l’occasion de prendre des nouvelles de cette équipe. Matheo, membre du staff U14, répond à nos questions :

  • Matheo, comment se porte l’équipe U14 ?

Le groupe U14 se porte très bien, on sent une cohésion de par leurs encouragements sur le terrain ainsi que les différentes touches d’humour et de fantaisie à l’entraînement comme dans le vestiaire.

  • Sur quoi travaillent plus particulièrement les jeunes en catégorie U14 ?

En U14, on travaille beaucoup autour de la notion de « bloc équipe ». C’est-à-dire avoir une équipe bien organisée et bien placée pour permettre de proposer du jeu.

Ayant un groupe avec de la qualité, on se permet d’aborder quelques thèmes tactiques comme le dédoublement sur les côtés, les sorties de balles courtes, la fixation par la passe ou encore les placements sur les corners ainsi que quelques notions de pressing pour permettre la récupération haute.

  • Quelles sont les nouveautés quand on arrive en U14 ?

La catégorie U14 est une année particulière. En effet, certains grandissent plus vite que d’autres, on voit donc des différences de gabarit. Ensuite, on a la surface de jeu qui devient d’un seul coup deux fois plus grande et qui perturbe ces ex-U13.

On note aussi le temps de jeu qui passe de 4×15 minutes à 2×40 minutes. On leur demande donc de courir plus longtemps sur un espace plus grand, ce n’est en effet pas évident et cela peut être difficile pour certains.

  • Quel est l’objectif sportif de l’équipe à l’issue des brassages, et de la fin de saison ?

On a raté le coche de la montée en brassage N2 en finissant 2ème lors de la première phase de brassage. Néanmoins, on ne baisse pas les bras. Nous avons un objectif pour la fin de cette 2ème phase de brassage N3, finir 1er, et accéder au championnat D2 en janvier.

Nos objectifs pour la fin de saison sont clairs, on veut à tout prix finir 1er de D2 pour envisager une montée en D1 pour ce groupe, en septembre 2023. Ce groupe étant de qualité, on sait que l’on a les possibilités d’atteindre cet objectif.

Alors nous allons nous donner les moyens, que ce soit à l’entraînement en faisant bien travailler nos jeunes, ainsi que le week-end où Ludovic Sebillet, Lélio Mahé et moi-même faisons de notre mieux pour que ce groupe soit dans les meilleures conditions possibles pour progresser et réussir tout en restant soudé !

N.B. : pour les non-initiés : en U14 :

  • sur septembre-octobre, une première phase de brassage a lieu (en 3 niveaux, N1, N2 et N3
  • à l’issue de ces brassages, fin octobre, selon le résultat, les équipes montent, se maintiennent ou descendent
  • et c’est reparti pour une 2ème phase de brassage en 3 niveaux
  • à la trêve, selon leur résultat, les équipes vont en R1, R2, D1, D2 ou D3 disputer le championnat qui commence en janvier
Les nombres à côté des flèches indiquent le nombre d’équipes concernées par ce transit

Depuis plusieurs saisons désormais, une catégorie n’est plus dépendante de la catégorie d’âge supérieur c’est-à-dire que :

  • auparavant, si par exemple l’équipe U15 était en D3 et l’équipe U16 en D1 et qu’elles terminaient toutes les 2 en milieu de classement, la saison suivante, les U15 devenant U16 se retrouvaient en D1, niveau qui ne leur était pas forcément adapté.
  • désormais, depuis plusieurs saisons, pour le même exemple, les U15 D3 passent U16 D3.

Maintenant que vous êtes calés, il ne reste plus qu’à aller encourager les U14 🙂 !